http://www.coazart.fr/wp-content/uploads/2016/05/Coa.jpg
http://www.coazart.fr/wp-content/uploads/2016/05/Coa4.jpg
http://www.coazart.fr/wp-content/uploads/2016/05/lucilla.jpg
Stages 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-après le programme des stages des dix-huitièmes Rencontres chorales de l’Olivier de Coaraze, qui se dérouleront du 2 au 11 août 2018, et de Danse traditionnelle au Pays du Paillon, qui aura lieu les 18 et 19 août et les 22 et 23 septembre 2018.

Les Rencontres chorales de l’Olivier de Coaraze et Danse traditionnelle au Pays du Paillon comporteront cinq stages et, comme chaque année, à l’occasion de chacun des stages une présentation publique réunira les stagiaires et leurs formateurs.



Rencontres Chorales de l’Olivier

2 au 4 août
Muriel Chiaramonti
Polyphonies corses, profanes et sacrées

La polyphonie corse repose à la fois sur une expérience humaine essentielle, qui mêle les voix et les souffles, et sur la maîtrise d’une technique précise. Le stage permettra de travailler les trois voix qui forment l’art vocal insulaire :
« a secunda » (voix principale) qui commence seule chaque phrase, avant d’être rejointe presque aussitôt par « u bassu » (basse) puis par « a terza » (voix haute).

L’étude du tuilage, fondé sur l’écoute entre les voix, et des « ricuccate » (mélismes) donnera toute sa profondeur aux techniques présentées à l’occasion du stage.

Muriel Chiaramonti, élevée au son des paghjelle, a été formée à la pratique du chant polyphonique corse par Jean-Etienne Langianni et Jacky Micaelli, dont elle a suivi les stages avant de rejoindre en 2008, le groupe vocal féminin de Jacky Micaelli, U ponticellu. Au sein de cet ensemble, elle a assuré la tournée de sortie du disque Stella mattutina, en Corse et sur le continent. Depuis une décennie, elle anime des stages de polyphonies corses, en France, en Italie et en Suisse.

 

5 au 7 août
Hervé Loche
Chants des terres latines

Adepte d’une ouverture grand angle, Hervé Loche nous invite à un vaste périple coloré des rivages de la Méditerranée aux lointaines terres d’Amérique du Sud. Le répertoire visitera pour l’essentiel les musiques traditionnelles, fera quelques incursions vers la Mer Noire, la musique de la Renaissance, voire vers les contrées plus insolites de l’imaginaire . Par-delà la large variété de ce voyage haut en couleur, Hervé Loche nous propose d’explorer les convergences propres à ce bassin culturel dans la simplicité et la joie de l’humanité polyphonique.

Hervé Loche, chef de chœur depuis une trentaine d’années, guitariste et compositeur, dirige des ensembles et anime des stages « la voix dans la polyphonie ». Passionné de musiques plurielles, il visite autant les traditions du monde (Brésil, Afrique, Méditerranée et ailleurs) que les univers classique et contemporain.

 

Hervé Loche, chef de chœur depuis une trentaine d’années, guitariste et compositeur, dirige des ensembles et anime des stages « la voix dans la polyphonie ». Passionné de musiques plurielles, il visite autant les traditions du monde (Brésil, Afrique, Méditerranée et ailleurs) que les univers classique et contemporain.

 

9 au 11 août
Lucilla Galeazzi
Canti del Mare e della montagna

Omniprésentes en Italie, la mer et la montagne sont des milieux où l’interaction avec la nature est d’une rare intensité. Confrontés à cette expérience, les femmes et les hommes ont eu recours au chant pour dépeindre joies et peines, espoirs et craintes. Lucilla Galeazzi nous propose de partir à la rencontre de quelques-uns des répertoires de la mer et de la montagne parmi les plus forts, de la Sicile à la Lombardie, des Alpes Apuanes aux Abruzzes, du Latium à la Campanie. Tant dans le travail que dans les moments qui scandent l’existence, ces chants en langue vernaculaire illustrent des techniques vocales propres qui seront explorées lors de ce stage.

Lucilla Galeazzi, artiste à la renommée internationale, se consacre à la fois aux répertoires traditionnel, baroque et contemporain recherchant les interactions entre différentes formes d’art vocal aussi bien en tant qu’ethnomusicologue qu’en tant qu’interprète. Membre du Quartetto vocale de Giovanna Marini, soliste du groupe de musique baroque L’Arpeggiata, elle s’est produite dans le monde entier. A la tête d’ensembles qu’elle a fondés, Lucilla Galeazzi interprète des œuvres de sa composition et fait dialoguer les cultures.

Danses Traditionnelles au Pays du Paillon

Coaraze – 18 et 19 août
Gilles Lauprêtre & Les poules à facettes
Danses de Bourgogne

Le stage se propose d’explorer quelques danses typiques du riche patrimoine traditionnel bourguignon : de beaux branles, de douces bourrées nivernaises ou des morvandelles toniques, sans négliger tout ce qu’apporta le répertoire citadin du XIXe siècle.

 

Bendejun – 22 et 23 septembre
Pierre Corbefin et Philippe Marsac
Danses du Béarn

Le stage offrira un parcours à la rencontre du répertoire chorégraphique du Béarn, sous la férule de deux maîtres incomparables qui font tout à la voix, sans le concours d’un instrument. Sauts béarnais et branle de la vallée d’Ossau en couples seront au cœur du programme.

 


http://www.coazart.fr/wp-content/uploads/2016/05/cropped-Olivier-vert-sanstitre-512.gif